L'importance de la méditation active dans le Tai-chi chuan
Qu’est que la méditation?
Méditation : Maintenir l’attention à ses pensées et en portant attention au mouvements de son corps. Action de méditer, de soumettre à une longue et profonde réflexion.
Par exemple une technique de méditation qui fait appel à un mantra par la répétition d'une phrase ou d'un mot dans sa tête est une méditation passive. De même que sans mantra en évitant toutes pensées en silence, soi-disant faire le vide dans sa tête, c"est aussi une méditation passive.
Dans le Tai-chi chuan pratiqué de façon biodynamique.
La biodynamique est une méthode qui a rapport aux facteurs déterminants du comportement des êtres vivants en harmonie avec la nature. En d'autres mots, il s'agit d'une science qui étudie les forces vitales des éléments de la nature qui s'intègrent en jeu avec le corps humain.
Elle est utilisée en agriculture et maintenant par analogie chez l'être humain.
La plante, attend de recevoir de l'énergie pour grandir. Une plante s'enracine à la terre et à besoin de se nourrir par toutes les énergies qui l'entourent pour devenir en santé et produire ses fruits. Un agriculteur qui entoure ses plantes avec amour obtient de plus beaux résultats que celui qui les maltraite.
Nous sommes des êtres vivants sur cette terre, qui ont la possibilité de canaliser l'énergie par la pensée pour être en santé, en dirigeant le Qi (chi). dans une méditation active.
Le fait de se concentrer à respirer lentement, de faire ses mouvements lentement, par cette activité physique et intellectuelle, devient une méditation active,et a pour but d’améliore sa santé.
Ce que je viens de vous décrire a le même effet que faire du Qi gong avec ses mouvements stationnaires à répétitions, la différence est que le Tai-chi chuan a des déplacements comme une chorégraphie qui ressemble à un combat imaginaire et dont les mouvements sont associés au Qi gong.
Cette chorégraphie est une méditation active quand vous vous concentrez sur vos mouvements, et vous aurez le même effet que de faire un mantra, elle vous assure de faire le vide de vos pensées plus facilement que de répéter une phrase ou un mot dans la méditation passive. De plus, cette chorégraphie, incite à garder l’équilibre du corps et du psychique.