OUVRIR SON ESPRIT Dans le but de prolonger sa vie en santé, il faut que vous preniez conscience de l'existence de l'énergie qui habite votre corps ainsi que de celle qui l'entoure. Nous sommes des êtres bioélectriques puisque notre cerveau envoi constamment des impulsions électriques, soit pour faire un mouvement, ou seulement le fait de respirer il y a une impulsion qui fait contracter le diaphragme pour faire entrer l'air dans nos poumons et un autre impulsion pour l'expulser. Vous avez sûrement fait l'expérience d'une décharge d'électricité statique, ce qui prouve que nous sommes conducteurs d'énergie. Ce que la médecine chinoise nous dévoile Les Anciens Chinois l'ont appelé "Jing" (prononcez tsing), mot que l'on traduit le plus souvent par "essence d'origine". Votre Jing a 2 origines: - Une partie vous est donnée par vos parents à votre naissance. C'est votre potentiel héréditaire et vous ne pouvez pas le modifier. Lorsqu'il sera épuisé, c'est parce que vous serez arrivé au terme de votre vie corporelle. Vous pouvez seulement apprendre à ne pas dépenser cette énergie inutilement par les stress agissant sur votre corps. - La deuxième partie essentielle à votre corps, vous vient de votre respiration et de l'alimentation. Le Qi (prononcer chi): Cette énergie est récoltée par les mouvements du Tai-Chi ou du Qi Gong
L'énergie du soleil et de l'air que vous absorbez par les pores de votre peau et de la respiration augmente votre Qi, de plus votre corps possède déjà des vortex et chakras pour capter l'énergie tellurique et cosmique et puisque vous êtes conducteurs d'électricité, il y a aussi l'énergie du champ magnétique terrestre qui a une influence sur votre biologie par votre énergie bioélectrique corporelle. Note.: Les vortex son les entrées ou sorties se situant aux extémités de vos mains et des pieds ainsi que vos chackras.
Peut-être qu'il existe encore actuellement des grands maîtres de Tai-chi, capables de concentrer leur énergie Qi et de la projeter hors de leur corps, de façon à faire tomber son adversaire. Ces réalisations spectaculaires par des grands maîtres sont de l'énergie dirigée du Qi (chi) externe exercée dans les arts martiaux.
Le Shen qui est votre esprit
Imaginez-vous maintenant qu'à la place d'envoyer le Qi à l'extérieur que vous la dirigez dans votre corps, pour améliorer ou guérir certains troubles musculo-squelettiques qui vous incommodent et même les troubles internes de vos organes.
Vous pouvez par votre pensée dans cette médiation active et des gestes du Tai-chi chuan, capter ces énergies et les diriger dans votre corps pour une gérison.
Grâce au Tai-chi, vous pouvez développer un niveau d'énergie qui vous permettra d'équilibrer celles-ci et d'apporter une amélioration physique dans votre quotidien.
Vous seul, pouvez trouver la voie intérieure de la santé.
Vous êtes le seul maître et responsable de votre santé, et votre pratique du Tai-chi chuan va vous permettre de prendre conscience de vos mouvements et de vos circulations d’énergie dans votre corps.
Bien sûr, cette conscience de vous-même ne va pas apparaître dès la première séance, mais elle viendra assez vite avec le temps, et la pratique avec discipline.
La pratique du Tai-chi chuan est une pratique parfaite, qui englobe votre être psychique, et renforce l’équilibre de votre santé physique, et émotionnelle.
Tout votre être est donc concerné par la pratique de cet art martial dans le but de maintenir votre santé.
Nous sommes présentement dans une période changements de paradigmes dans notre société, lesquels nous mène à faire des changements dans notre vie, d’ouvrir nos horizons à de nouvelles pratiques pour nous maintenir en santé.
Soyez ouverts aux nouvelles manières de vivre, c'est ce que prône la médecine chinoise avec tous vos méridiens lesquels vous pouvez les stimuler autant par le toucher que par la pensée.
Bien sûr, les Chinois se sont adaptés à la médecine moderne tout en conservant leur tradition dans cette médecine chinoise, depuis plus de 3000 ans et que nous commençons à reconnaître par l’exemple de l’acuponcture pratiqué par certains chiropraticiens sur les méridiens.
On appelle "méridiens", les lignes conductrices d'énergie bioélectrique, provenant de vos organes, qui parcourent votre corps, pouvant harmoniser toutes les fonctions de votre système biologique en pratiquant le Tai-chi chuan de façon biodynamique.