OUVRIR SON ESPRIT  
 
Dans le but de prolonger sa vie en santé, il faut que vous preniez conscience de l'existence de l'énergie qui habite votre corps et celui qui l'entoure.  
 
Nous sommes des êtres bioélectriques puis que notre cerveau envoi constamment des impulsions électriques, soit pour faire un mouvement, pensée seulement, le fait de respirer il y a une impulsion qui fait contracter le diaphragme pour faire entrer l'air dans nos poumons et un autre impulsion pour l'expulser. Vous avez sûrement fait l'expérience d'une décharge d'électricité statique ce qui prouve que nous sommes conducteurs d'énergie.  
 
Ce que la médecine chinoise nous dévoile  
 
Les Anciens Chinois l'ont appelée Jing (prononcez tsing), que l'on traduit le plus souvent par "essence d'origine».  
 
Votre Jing a 2 origines:  
 
- Une partie vous est donnée par vos parents à votre naissance. C'est votre potentiel héréditaire et vous ne pouvez pas le modifier. Lorsqu'il sera épuisé, c'est que vous serez arrivé au terme de votre vie corporelle. Vous pouvez seulement apprendre à ne pas le dépenser cette énergie inconsidérément par les stress agissent sur votre corps. 
 
- La deuxième partie qui est essentielle à votre corps vous vient de l'alimentation et de votre respiration.  
 
Le Qi (prononcer chi) est récolté par les mouvements du Tai-Chi ou du Qi Gong

L'énergie du soleil et de l'air que vous absorbez par les pores de votre peau et la respiration, votre corps possède des vortex et chakras pour capter l'énergie tellurique et cosmique et puisque vous êtes conducteurs d'électricité, il y a aussi l'énergie du champ magnétique terrestre qui a une influence sur notre biologie par notre énergie électrique du corps. 
 
Note.: Les vortex son les entrées ou sorties qui sont à vos mains et vos pieds et vos chackras.  
Peut-être il existe encore actuellement des grands maîtres de Tai-chi capables de concentrer leur énergie Qi et de le projeter hors de leur corps, de façon à faire tomber son adversaire. Ces réalisations spectaculaires par ces grands maîtres sont de l'énergie dirigée du Qi (chi) externe exercée dans les arts martiaux.  
 
Le Shen qui est votre esprit

Imaginer maintenant qu'à la place d'envoyer le Qi à l'extérieur qu'elle soit dirigée dans votre corps pour améliorer ou guérir certains troubles musculo-squelettiques que vous souhaiteriez améliorer et même les troubles internes de vos organes. 
 
Vous pouvez par votre pensée dans cette médiation active et des gestes du Tai-chi chuan, capter ces énergies et les diriger dans votre corps.  
 
Grâce au Tai-chi, vous pouvez développer un niveau d'énergie qui vous permettra d'équilibrer vos énergies et accomplir une amélioration dans votre vie.  
  
Vous seul, pouvez trouver la voie de la santé. 
 
Vous êtes seul maître et responsable de votre santé, et votre pratique du Tai-chi chuan va vous permettre de prendre conscience de ses mouvements et de ces circulations d’énergie dans votre corps. 
 
Bien sûr, cette conscience de vous-même ne va pas apparaître dès la première séance, mais elle viendra assez vite avec le temps et discipline.  
 
La pratique du Tai-chi chuan est une pratique parfaite, qui englobe votre être et renforce l’équilibre de votre santé physique, émotionnelle et psychique.  
 
Tout votre être est donc concerné par la pratique de cet art martial dans le but de maintenir sa santé.  
 
Nous sommes présentement à un changement de paradigme dans notre société qui nous mène affaire des changements dans notre vie, d’ouvrir ses horizons à de nouvelles pratiques pour maintenir sa vie en santé, Soyer ouvert aux nouvelles venues dans votre vie, c'est ce que prône la médecine chinoise avec tous ces méridiens que vous pouvez stimuler autant du toucher que par la pensée.  
 
Bien sûr les Chinois se sont adaptés à la médecine moderne tout en conservant leur tradition dans cette médecine chinoise depuis plus de 3000 ans et que nous commençons à reconnaître par l’exemple de l’acuponcture pratiquer par certain chiropraticien sur les méridiens. 

On appelle "méridiens", ces lignes conductrices d'énergie bioélectrique, provenant de vos organes, qui parcourent dans votre corps, pouvant harmoniser toutes les fonctions de votre système biologique en pratiquant le Tai-chi chuan.