Les trésors du Tai-chi chuan 
 
J’aimerais vous informer des possibilités d'acquérir une meilleure santé en pratiquant le Tai-chi chuan qui est une forme de Qi gong en mouvement qui devient du
Tai-chi Gong. 

***
En premier lieu, je dois vous donner quelques définitions 
 
Tai : Extrême     (QI) Chi : Énergie en mouvement     Chuan : Combat     Gong : La technique
 
Méditation : Maintenir l’attention à ses pensées tout en portant l'attention à son corps.

Biodynamique
: Théorie qui s'attache aux facteurs déterminants du comportement des êtres vivants et de la nature. En d'autres termes, il s'agit d'une science qui étudie les forces vitales. 
 
Qi gong : Prononcer (chi gong),est un ensemble d'exercices concernant la pensée qui dirige l'énergie de notre corps dans les mouvements et la respiration.
Lien Important à visionner pour comprendre ces trésors.
 <<  Cliques sur ce lien










Troubles musculo-squelettiques : Douleurs ou symptômes ressentis au cou, au dos ou aux différentes parties des membres supérieurs ou inférieurs. Ils touchent les tendons, les muscles, les ligaments, les tissus autour des articulations ou certains nerfs et proviennent d’un cumul de dommages lorsque la somme de travail dépasse la capacité d’adaptation des tissus.

                                                                                      ***
 
J'écris Tai-chi chuan avec un trait d'union qui signifie pour moi: Extrême énergie dirigée par la pensée dans le combat de la vie pour maintenir une santé physique et intellectuelle par la méditation active
 
Les Chinois ont pratiqué l'art du Tai-chi chuan depuis plus de 3000 ans, en parallèle avec le bouddhisme et le taoïste, apprenant ainsi à vivre en harmonie avec la nature dans leur vie, en développant des techniques pour l'entretenir. 
 
Le Tai-chi chuan est un art martial, mais pour moi, il est vraiment une belle façon de faire de l'exercice, afin de maintenir une meilleure qualité de vie tant au plan physique qu'intellectuel. 
 
Un exercice non violent, tout se fait en douceur, impliquant un contrôle de nos muscles et de notre respiration pour exécuter les mouvements du Tai-chi chuan. 
 
Je pratique la forme longue des 119 mouvements et durent environ 14 minutes.
Vous pouvez télécharger les 6 premiers mouvements. 
 
Mais avant de pratiquer la forme longue, je fais une période de réchauffement d'environ 12 minutes, laquelle est une forme de Qi gong (chi gong) associée avec des exercices d'étirements pour prendre conscience des troubles musculo-squelettiques de notre corps, afin de prévenir et d'améliorer la flexibilité des muscles qui sont sollicités pour pratiquer le Tai-chi chuan.

Le Tai-Chi Chuan est excellent pour la santé et l'équilibre corporelle. 
 
Aujourd'hui, il est principalement pratiqué pour ses bénéfices sur la santé, le contrôle du stress et la relaxation, par des mouvements lents et continus du Tai-Chi lesquelles sont conçus de façon à développer et stimuler le flux d'énergie dans le corps, avec un objectif ultime soit la coordination corps-esprit améliorée ainsi qu'une longévité améliorée d'un mieux vivre. 

Le Tai-Chi se base sur le principe du Yin Yang, par exemple la douceur défait la dureté ou comme le tout ou rien, comme c’est noir ou blanc. 







Les Taoïstes chinois savent que toute forme d'énergie n'est que la manifestation d'un seul principe essentiel: l'énergie universelle du « Tao », le Tout. Puisque tout est énergie, chacune de ces manifestations doit être considérée comme un tout à deux énergies.

Nous distinguons une composante yin et un composant yang, lesquels sont toujours opposés, mais complémentaires en interrelation. 
  
Dans notre corps c’est la même chose, il y a des muscles qui s’opposent du même genre que le yin et yang. En terme médical, il y a des muscles agonistes et des muscles antagonistes, les uns ne vont pas sans les autres pour bouger d'une manière précise. 
 
Dans le Tai-Chi la force musculaire est laissée de côté pour agir sur les tendons, des ligaments et de la musculature qui sont développés par la relaxation dans des mouvements lents
 
L'objectif est de relâcher toute tension des muscles et des articulations, en utilisant juste assez de force musculaire pour exécuter les mouvements afin de maintenir l'éveil de soi, tant du point de vue physique que mental. 

La pratique régulière du Tai-chi chuan va fortifier les os, vos tendons et vos articulations puisqu'elle va permettre au Qi de se répandre dans vos membres, jusqu'à la moëlle de vos os. Elle va aussi corriger progressivement et en douceur votre manière de vous déplacer. Cela éliminera les déséquilibres dus aux postures ou aux mouvements effectués durant votre activité au travail ou chez vous.
 
La pratique biodynamique du Tai-chi chuan est particulièrement indiquée dans tous les problèmes ostéo-articulaires, les rhumatismes et l'ostéoporose et bien plus...

Si vous manquez de souplesse pour effectuer un mouvement, ne forcez jamais.
 
Restez détendu, continuez à respirer de façon naturelle et allez jusqu'où vous pouvez, sans brusquer votre corps. Ce n’est pas en forçant que vous gagnerez de la souplesse, mais plutôt par une pratique douce et régulière.